Cursus de Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l'Enfant et de l'Adolescent

Nouveau paragraphe

Nouveau paragraphe

Nouveau paragraphe

Nouveau paragraphe

Nouveau paragraphe

Nouveau paragraphe

Nouveau paragraphe

ARPPEA

Association Régionale de Psychothérapie Psychanalytique de l'Enfant et de l'Adolescent

Cursus de formation à la Psychothérapie Psychanalytique

de l'Enfant et de l'Adolescent

I. LES PRÉ-REQUIS DE LA FORMATION

La formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent suppose d’abord l’expérience d’une psychanalyse personnelle, indispensable pour que le thérapeute prépare son propre psychisme à l’exploration de la relation thérapeutique citée plus haut. En outre, pour se conformer à la législation en vigueur, l’ARPPEA exige une formation universitaire préalable. L’adéquation à ces critères est examinée soigneusement par les membres de la Commission de l’Enseignement de l’Association. Il y a donc des critères de candidature et des critères d’admission, qui sont les suivants :



I-1- Critères de candidature

Peuvent être admis à la formation les candidats répondant aux critères suivants :

 

  • Etre psychologue clinicien, psychiatre ou interne en psychiatrie.
  • Avoir l’expérience terminée ou en cours d’une analyse personnelle depuis au moins trois ans avec un membre d’une Société de Psychanalyse affiliée à l’Association Psychanalytique Internationale. Il est demandé que le candidat soit en analyse à trois séances par semaine.

 

Il est recommandé aux candidats en cours d’analyse de la poursuivre au moins pendant un certain temps de la durée du cursus.


Les membres de la Commission se réservent la possibilité d’examiner, à titre d’exception, les candidatures ne satisfaisant pas tous ces critères.

 


I-2- Critères d’admission

 

  • Avoir deux entretiens avec des membres désignés par la Commission d’Enseignement.
  • Avoir reçu l’accord de la Commission d’Enseignement.


Dès l’accord de la commission d’enseignement, la personne peut commencer son cursus de formation à la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent.


La durée moyenne du cursus est de 5 ans. Son déroulé est individualisé.


Consulter le règlement du cursus




II. CURSUS DE FORMATION à la PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE DE

                                      l'ENFANT et DE l'ADOLESCENT

Il s’appuie sur trois piliers qui sont :

  • les supervisons de psychothérapies psychanalytiques
  • un enseignement théorique qui se fait sous la forme de séminaires
  • la richesse des échanges et des rencontres entre les psychothérapeutes en formation et membres.

 

II-1 Les supervisions

Une supervision consiste à rapporter régulièrement à un psychanalyste expérimenté tout ce qui s’est passé pendant les séances thérapeutiques. Le thérapeute en formation prend des notes détaillées après chaque séance. Le superviseur l’aide à explorer le déroulement de la relation inconsciente qui se développe entre lui et le patient, à savoir le transfert du patient sur le thérapeute et le contre-transfert du thérapeute vis à vis de son patient.

Cette exploration est le mode privilégié de formation du nouveau thérapeute qui se trouve ainsi aidé dans la compréhension du déroulement de la relation thérapeutique. C’est en s’appuyant sur cette compréhension profonde que le thérapeute affine son écoute et précise les interprétations qu’il transmet au patient (pour l’enfant dans un langage simple et accessible) sur son propre fonctionnement psychique tel qu’il se manifeste dans la relation thérapeutique.

Les supervisions se déroulent une fois par semaine, soit en relation duelle entre superviseur et supervisé, soit en petit groupe pour un superviseur. Les deux types de supervision doivent être expérimentés au cours de la formation. Sur trois supervisons, deux s’étendent sur au moins une année pleine et une sur deux années.

Les psychothérapies supervisées concernent des traitements à deux ou trois séances par semaine de 45 minutes chacune.

Le cursus de formation dure au moins trois ans. Le candidat devra choisir un tuteur parmi les membres de la Commission d’Enseignement. Pendant le cursus, les thérapeutes en formation devront satisfaire aux exigences suivantes :

  • Une psychothérapie à trois séances par semaine
  • Deux psychothérapies à deux séances par semaine
  • Deux supervisions, au moins, se feront à un rythme hebdomadaire. La troisième supervision pourra être faite à un rythme plus espacé.

 

II-2 L’enseignement théorique

Les aspects théoriques et théorico-cliniques de la formation sont traités dans le cadre de séminaires, de groupes de travail, de week-ends scientifiques.


Chacun devra suivre pendant sa formation :

  • Un séminaire obligatoire : Il a pour but de sensibiliser à différentes notions de bases : le transfert, le contre-transfert, le processus, les fantasmes, les différents niveaux d’angoisse, l’interprétation, le cadre, l’alliance avec les parents, le dessin, le jeu.
    Ce séminaire se déroule sur
    une dizaine de séances de deux heures réparties sur l’année et animées ou co-animées par différents formateurs suivant les thèmes.
  • Un séminaire Clinique : durant au moins un an.
  • Un séminaire théorique : durant au moins un an. Selon les années, les thèmes proposés varient.
  • La présence aux “Journées Normandes” : La présence à ces week-end est préconisée, car ils sont propices aux échanges entre thérapeutes de divers horizons (ARPPEA, institutions et autres régions).

 

Plaquette du cursus octobre 2023




II-3 Observation des nourrissons

Une formation à l’observation psychanalytique des nourrissons selon la méthode d’Esther Bick est encouragée.
Elle peut s’effectuer dans différents cad
res (se renseigner), dont un D.U de l’Université de Caen ou un D.U de l’Université de Picardie Jules Verne.


II-4 Validation du cursus

Suite à la validation de chacune des supervisions, la participation à un séminaire clinique, théorique, et aux journées scientifiques, et

éventuellement à un groupe d’observation du bébé, le thérapeute en formation adresse à la commission d’enseignement par le biais du

ou de la présidente, une demande écrite de validation de cursus, avec un récapitulatif de son parcours, en s’appuyant sur le carnet du

stagiaire.

La décision revient à la commission, suite à une discussion. La décision est adressée personnellement au thérapeute par courrier postal de la part du président. La durée moyenne du cursus est de 5 ans. Son déroulé est individualisé.


Consulter le catalogue des formations proposées par l'ARPPEA


C’est le règlement intérieur des locaux où est dispensée la formation qui est applicable concernant les mesures de santé et de sécurité. 


Mise à jour octobre 2023





Nouveau paragraphe

Share by: