Association Régionale de Psychothérapie

Latence et mouvements psychiques

avec Rémy PUYUELO

Pédopsychiatre, Membre de la SPP et de la SEPEA

Rémy PUYUELO est pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la SPP     et de la SEPEA. Il est également Rédacteur en chef de la revue Empan ( Éditions Ères).

ARGUMENT : l'âge de la latence est un espace-temps. Entre le bébé et l'adolescent, c'est le premier palier stable de l'organisation du psychisme de l'enfant. Cet entre deux crises, entre deux renoncements est une crise du négatif. L'enfant y est régi, à la fois, par ce qu'il n'est plus et ce qu'il n'est pas encore. Le devenir de la destructivité est essentiel à cet âge de la vie. Les malfaçons narcissiques précoces entraînant des précarités identitaires rendent difficile ce passage, entre emprise et pulsionalité et mettent à l'épreuve parents, pédagogues et psys.

Ø Objectifs et méthode pédagogique de cette formation :

Ces journées ont pour but d’approfondir les problèmes théoriques et techniques posés par la prise en charge en psychothérapie des enfants et des adolescents, inspirée par une approche psychanalytique. Elles visent à apporter une meilleure compréhension de la construction des  premiers liens et leur devenir. Ceci est mis en œuvre par une conférence suivie d'une journée clinique.

Ø Public visé :

- La conférence est ouverte à tous les professionnels du soin psychique travaillant auprès de  jeunes enfants et de leurs parents ainsi qu'aux aux étudiants.

- Les journées complètes s’adressent aux psychiatres, psychanalystes, médecins, pédiatres, psychothérapeutes, psychologues, étudiants en psychologie (à partir de L3), internes en médecine.

ØOrganisateurs :  L’A.R.P.P.E.A :  Association Régionale de Psychothérapies de l'Enfant et de l'Adolescent

avec le soutien du laboratoire PSY-NCA , Université de Rouen

4Secrétariat Journées Normandes : webmestre@arppea-asso <mailto:webmestre@arppea-asso>

Chez  Mme Voyenne, 11 rue de Bihorel 76000- ROUEN