Association Régionale de Psychothérapie
Psychanalytique d'Enfants et d'Adolescents


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CURSUS DE FORMATION



I. QU'EST-CE QUE LA PSYCHOTHERAPIE PSYCHANALYTIQUE ?


Il s'agit de l'application dans un but thérapeutique des découvertes dues à l'exploration psychanalytique du psychisme humain et de sa pathologie. Inaugurée il y a plus d'un siècle par Sigmund Freud, la psychanalyse s'est donnée pour but de comprendre le fonctionnement du psychisme, de soigner ses troubles, de contribuer à la compréhension des productions culturelles de l'humanité. Son application aux enfants et aux adolescents remonte aux années 1920. Elle est due à des successeurs de Freud qui comptent parmi les grandes figures de la psychanalyse : Anna Freud, Melanie Klein, Donald Winnicott. Elle a permis de mieux comprendre le développement de la vie psychique dès le début de l'existence extra-utérine.


Ce qui caractérise la psychothérapie psychanalytique par rapport à d'autres formes de psychothérapie, c'est l'exploration de la relation qui s'instaure entre le patient et son thérapeute dans ses aspects conscients, préconscients et inconscients. Les notions de transfert et de contre-transfert décrivent les aspects principaux de cette relation qui font l'objet de cette exploration. L'effet thérapeutique est obtenu grâce à l'explicitation et la résolution de conflits intrapsychiques anciens qui tendent à se répéter imaginairement au sein de la relation entre patient et thérapeute.


II. LES PRE-REQUIS DE LA FORMATION


La formation à la psychothérapie psychanalytique de l'enfant et de l'adolescent suppose d'abord l'expérience d'une psychanalyse personnelle, indispensable pour que le thérapeute prépare son propre psychisme à l'exploration de la relation thérapeutique citée plus haut. En outre, pour se conformer à la législation en vigueur, l'ARPPEA exige une formation universitaire préalable. L'adéquation à ces critères est examinée soigneusement par les membres de la Commission de l'enseignement de l'association.. Il y a donc des critères de candidature et des critères d'admission qui sont les suivants :


a) Critères de candidature


o Peuvent être admis à la formation les candidats répondant aux critères suivants :

o Être psychologue clinicien, psychiatre ou interne en psychiatrie.

o Avoir l'expérience (terminée ou en cours) d'une analyse personnelle depuis au moins trois ans avec un membre d'une Société de psychanalyse affiliée à l'Association Psychanalytique Internationale, à la fréquence d'au moins trois séances hebdomadaires.
Il est recommandé aux candidats en cours d'analyse de la poursuivre au moins pendant un certain temps de la durée du cursus.

Les membres de la Commission se réservent la possibilité d'examiner, à titre d'exception, des candidatures ne satisfaisant pas tous ces critères.


b) Critères d'admission


o Avoir deux entretiens au moins avec des membres désignés par la Commission de l'enseignement.

o Avoir reçu l'accord de la Commission de l'enseignement.


III. LE CURSUS DE FORMATION


Il s'appuie sur deux piliers qui sont d'une part les supervisions de psychothérapies psychanalytiques, d'autre part un enseignement théorique qui se fait sous la forme de séminaires.


a) Les supervisions


Une supervision consiste à rapporter régulièrement à un psychanalyste expérimenté tout ce qui s'est passé pendant les séances thérapeutiques. Le thérapeute candidat prend des notes détaillées après chaque séance et rapporte ces notes au superviseur qui l'aide à explorer le déroulement de la relation inconsciente qui se développe entre lui et le patient, à savoir le transfert du patient sur le thérapeute et le contre-transfert du thérapeute vis à vis de son patient. Cette exploration est le mode privilégié de formation du nouveau thérapeute qui se trouve ainsi aidé dans la compréhension du déroulement de la relation thérapeutique. C'est en s'appuyant sur cette compréhension profonde que le thérapeute affine son écoute et précise les interprétations qu'il transmet au patient (pour l'enfant dans un langage simple et accessible) sur son propre fonctionnement psychique tel qu'il se manifeste dans la relation thérapeutique.


Les supervisions se font à raison d'une heure par semaine, soit en relation personnelle entre superviseur et supervisé, soit en petits groupes de deux à trois supervisés pour un superviseur. Les deux types de supervision doivent être expérimentés au cours de la formation. Chaque supervision s'étend sur au moins une année pleine ; le plus souvent, les supervisions durent plusieurs années.


Les psychothérapies supervisées dans le cadre de la formation de l'ARPPEA se font à raison de deux ou trois séances par semaine de 45 minutes chacune.


Les exigences de la formation en matière de supervision sont les suivantes :


Le cursus de formation dure au moins trois ans tout au long desquels le candidat devra choisir un tuteur parmi les membres de la Commission de l'enseignement. Pendant ces trois années, les candidats devront satisfaire aux exigences suivantes :


o Une psychothérapie à trois séances par semaine sous contrôle.

o Deux psychothérapies à deux séances par semaine sous contrôle.

o Parmi ces trois supervisions, l'une au moins devra être faite en petit groupe ; une autre, au moins, devra être faite individuellement.

o Deux supervisions, au moins, se feront à un rythme hebdomadaire. La troisième supervision pourra être faite à un rythme plus espacé.


b) L'enseignement théorique


Les aspects théoriques et théorico-cliniques de la formation sont traités dans le cadre de séminaires, de groupes de travail, de week-ends scientifiques.


1) Séminaires

(voir la page Cursus de formation)


Chaque étudiant devra suivre pendant sa formation au moins quatre séminaires :


o Séminaire obligatoire sur la technique en psychothérapie psychanalytique des enfants et des adolescents, à un rythme mensuel.

o Séminaire optionnel de textes psychanalytiques pendant un an.

o Séminaire optionnel sur des thèmes théoriques.

o Séminaire clinique optionnel pendant un an.


Thèmes des séminaires proposés


o Études des textes psychanalytiques.

o Notions de base sur la théorie psychanalytique.

o La technique du jeu.

o Technique de psychothérapie analytique chez l'enfant et l'adolescent. Les indications.

o Le cadre, le transfert, le contretransfert, l'interprétation, le processus et les fins de traitement dans les psychothérapies d'enfants et d'adolescents.

o Fantasme inconscient chez l'enfant.

o Niveaux d'angoisse.

o Instinct de mort et destructivité.

o Le travail et l'alliance avec les parents.

o Psychothérapie mère-bébé.

o L'adolescent : indications et difficultés techniques spécifiques de la psychothérapie.

o Groupe et Institution : approche psychanalytique.

o Contes et littérature pour l'enfant

o Séminaires cliniques.


2) Groupes de travail

(voir la page Activités scientifiques)


Des groupes de travail organisés par les candidats eux-mêmes ou par des membres de l'ARPPEA qui ne font pas partie de la Commission de l'enseignement sont proposés aux candidats et, éventuellement, ouverts à des professionnels extérieurs à la formation de l'association. Ils permettent une sensibilisation de ces professionnels (éducateurs spécialisés, puéricultrices, enseignants, pédiatres, etc.) à l'approche psychanalytique dans leur pratique.


3) Week-ends scientifiques

(voir la page Rencontres et conférences)


Chaque année, au moins un week-end scientifique est organisé sur un thème défini, avec la participation d'un conférencier psychanalyste, français ou étranger, connu pour ses travaux dans le domaine en question. Ces week-ends comprennent une conférence et une présentation de cas de psychothérapie psychanalytique longuement commenté par le conférencier.


Les candidats en formation à l'ARPPEA sont vivement incités à participer à ces week-ends scientifiques pour lesquels ils bénéficient de tarifs d'inscription privilégiés.


4) Observation des nourrissons


Une formation à l'observation psychanalytique des nourrissons selon la méthode d'Esther Bick est vivement recommandée à tous les candidats.

Formations assurées par des membres de l'ARPPEA :

D.U. de l'Université de Caen, Basse-Normandie,

D.U. de l'Université de Picardie Jules Verne.

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